Le tissu wax son origine et fabrication

Le tissu wax son origine et fabrication

Connaissez-vous vraiment le wax ?

Il vient d'Afrique ? 🤔 Eh non, le wax ne vient pas d'Afrique !

En effet, les communautés africaines se sont approprié ce tissu qu'on appelle le "wax" (cire en anglais). Laissez-moi vous raconter son histoire !

L'histoire du wax

Pour comprendre l'histoire et l'origine du wax, il faut revenir aux 17e et 18e siècles. À cette époque les Hollandais colonisent l'Indonésie. La population locale se révolte contre son envahisseur ce qui pousse les Hollandais vers la sortie et à aller explorer d'autres horizons...

Ayant déjà des centres d'intérêt en Afrique de l'Ouest, ils recrutent des mercenaires qui vont repartir d'Indonésie avec le fameux tissu local: "le Batik".

À leurs arrivés le succès est flamboyant. Tout le monde veut son tissu wax ! Et ça peu importe la catégorie sociale, pari réussi pour les Hollandais ! 👏

Une industrie en expansion

Suite à ce succès, les Hollandais construisent des usines pour produire le tissu wax inspiré du batik indonésien en recopiant la technique à la cire. Ils sont très vite suivis par les Anglais, c'est à ce moment qu'une bataille pour avoir le monopole s'engage contre les Anglais.

Jusqu'en 1960, avec l'arrivée des pays d'Afrique, notamment grâce au président Ghanéen qui met en place des droits de douane prohibitifs sur le wax. Va s'en suivre le développement de cette industrie en Afrique.

Aujourd'hui, l'industrie du wax est très présente aux Pays-Bas et en Afrique mais aussi en Chine qui s'est approprié la technique et qui propose des tissus wax à prix cassés avec une qualité qui laisse à désirer, surtout après quelques lavages ! 🙁

La fabrication du wax

Ce qu'il faut savoir c'est que le tissu wax était une réalisation artisanale, en effet il n'y avait pas moins d'une vingtaine d'étapes réalisées à la main. Notamment, plusieurs lavages et séchages pour la teinture, par la suite on appliquait le motif à l'aide d'un tampon.

La révolution industrielle a permis à cette industrie d'automatiser les tâches manuelles de cette fabrication.

Ce qui ne change pas: le tissu wax est créé à partir d'une toile de coton blanchie à laquelle on applique de la cire afin de recouvrir les motifs négatifs.

Il existe trois types de finitions du wax:

  • Le Wax print: une étoffe plongée dans un bain de couleur afin de teindre les deux faces d'une couleur.
  • Le Wax block: une étoffe print (technique précédente) à partir de laquelle on ajoute une couleur supplémentaire artisanalement à l'aide d'un tampon.
  • Le Super Wax: une étoffe de meilleure qualité de trois couleurs créée par les Européens (coucou les hollandais).

Chez Entre deux Paris, on utilise soit du Wax block soit du Super Wax. 😉

Mais rien de mieux qu'une vidéo pour vous expliquer ! Vidéo du processus de fabrication du wax par UNIWAX (fabricant basé en Côte d'Ivoire).

Un tissu avec des motifs significatifs

Historiquement les motifs des tissus wax ont tous une signification ! Eh oui rien que ça ! Pour vous donner un exemple voici la signification du wax "Bogolan" (le wax présent sur notre bomber NISHA). 😍

Le "Bogolan" est un tissu en coton originaire du Mali, traditionnellement fait à la main et teint à l’aide de boue fermentée. Il servait de pagne aux femmes enceintes et de vêtements aux chasseurs, qu’ils les protégeaient des esprits.

D'autres exemples:

  • Le motif fleurs d'hibiscus, est offert en cadeau aux futurs mariés
  • Le motif hirondelles, est le symbole du bonheur et du messager. Notamment il peut porter le message d'une demande en mariage

De plus la manière de porter le wax est un code pour savoir si la femme est mariée ou non:

  • Deux pagnes superposés signifient que la femme est mariée
  • Un pagne noué sur le côté signifie que la femme est un coeur à prendre

Le wax chez Entre deux Paris

Landry étant originaire d'Afrique (Congo-Angola) c'est tout naturellement que depuis son plus jeune âge, elle est baigné dans le wax. A travers les tuniques que sa maman porte ou que son papa confectionnait (Eh oui c'est de là que viennent ses talents de couturière !).

C'est parce que le wax est chargé d'histoires et de significations qu'on en a fait notre tissu de prédilection ! 🤩

Notre slogan est le Wax au coeur d'un vêtement deux-en-un, vous pouvez retrouver ce formidable tissu dans nos collections. Notamment sur nos bombers réversibles, manteaux et ceintures réversibles.

Portez fièrement du wax !

A très vite !

Quentin de l'équipe Entre deux Paris. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.