Pourquoi on ne fait pas le Black Friday ?

Pourquoi on ne fait pas le Black Friday ?

On a décidé de ne JAMAIS faire le Black Friday ! 🙅‍♂️

Afin de comprendre plus en détail pourquoi nous ne ferons jamais le Black Friday, je vous propose un peu d'histoire et de comprendre comment est né cet évènement venu des Etats-Unis mais devenu mondial. Par la suite, nous verrons les raisons de notre choix.

L'histoire du Black Friday

Le terme Black Friday apparait pour la première fois en 1951 dans la presse américaine, En effet étant le lendemain de thanksgiving les américains prennent un long week-end (en ne travaillant pas le vendredi) ce qui crée des bouchons sur les routes, d où le nom de Black Friday ("vendredi noir" en anglais).

Le Black Friday venu tout droit des Etats-Unis existe depuis 1970 (comme on le connaît aujourd'hui), cependant certains tendent à dire qu'il existe depuis 1930, après la dépression de 1929, les commerçants essayent de relancer l'économie en proposant des soldes. Il a lieu le lendemain de "Thanksgiving" (le 4e jeudi du mois de novembre). Le principe est que sur cette journée les marques bradent leurs prix avec des promotions folles !! Eh oui, il y'a jusqu'à -90% ! Cette journée lance les achats de Noël. A savoir qu'en 2015, 67,6 milliards de dollars ont été dépensés durant le Black Friday !!! 😱

Cependant, il arrive en France qu'à partir de 2013. Une particularité française est que les promotions non pas lieu que sur le vendredi mais du vendredi au lundi. De plus, il est présent majoritairement sur internet, alors qu'aux Etats-Unis le Cyber Monday (le lundi suivant le Black Friday) est dédié aux promotions sur internet. En France, on parle donc de "cyber-week".

Nous ça nous a fait réfléchir, si des marques peuvent autant brader leurs prix sans vendre à perte, c'est qu'il y a un problème les autres jours de l'année ? Quel est leur marge quand ils vendent sans promotions ?

Pourquoi Entre deux Paris ne fera jamais le Black Friday ?

Alors on a pris la décision avec le Landry de ne jamais, mais vraiment jamais faire le BLACK FRIDAY. Vous allez me dire mais pourquoi ? Vous pourriez faire des promotions ?

Et ben c'est bien là que tout prend son sens. En effet, pour nous le Black Friday est une incitation à la consommation et a des effets dévastateurs sur la planète ! Je ne vous dis pas que nous ne ferons pas de promotion, mais une chose est sur c'est qu'on ne fera jamais des promotions démesurées comme des -50% voire plus !

Nous avons travaillé sur nos prix avec Landry pour qu'ils soient les plus justes possible. C'est-à-dire que chaque élément a été pris en compte dans l'élaboration du prix. De plus nous ne faisons pas une marge démesurée, juste de quoi amortir le coût de fabrication et se verser un salaire dans le futur !

D'ailleurs dites-nous en commentaire si vous voulez qu'on soit transparent sur nos prix et qu'on vous les décortique. 🙂

Comme vous l'avez vu dans nos valeurs (si vous ne les avez pas encore vu c'est juste ici), on veut vraiment créer un produit Made in France, tous nos vêtements sont faits à Paris (La défense pour être précis) à la main par notre créatrice Landry !

On a aussi comme valeur la qualité, c'est pourquoi on a choisi soigneusement chaque matière de nos vêtements. De plus, dans la mesure du possible on a sélectionné des fournisseurs français ou sinon européens. Pour nous, il est très important de confectionner des vêtements de qualité qui dureront dans le temps !

Chaque vêtement a été pensé 2-en-1, pour qu'ils vous servent dans plusieurs situations ou pour que vous puissiez changer de style. Cela permet de libérer de la place dans vos dressings et surtout c'est bon pour l'environnement !

Le collectif "Make Friday Green Again"

On a donc décidé de rejoindre le collectif #makefridaygreenagain lancé en 2019 par la marque de vêtements et chaussures FAGUO, dont le but est "encourager à rétablir des bases de consommation plus saines pour lutter contre le dérèglement climatique".

Le collectif part du constat:

"70 % des Français souhaitent changer totalement leur manière de consommer.  78% d'entre eux associent le Black Friday à une opération contribuant à la surconsommation".

Alors "Consommons moins mais mieux" ! 😍

A très vite pour un nouvel article ! 🙂

Quentin de l'équipe Entre deux Paris.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.