LA CRÉATION D’ENTRE DEUX

C’est en 2016 au cœur de notre appartement familial parisien que je décide de franchir le pas et de lancer ENTRE DEUX PARIS, une jeune marque de prêt à porter pour femmes, au côté de ma mère. 

Mêlant mes origines africaines pour les tissus et occidentales pour les coupes, c’est tout naturellement que je me prends d’affection pour le “wax”, un tissu imprimé de motifs très très colorés, pour l’utiliser soit par petites touches soit en all-over sur les produits. Je vois ce tissu depuis que je suis toute petite car il est propre à la culture africaine, c'était donc normal pour moi de l’utiliser dans mes collections. 🧵

A l’époque, je gère seule l’entreprise, démarrage oblige, mais je peux compter sur ma mère pour m’épauler sur la fabrication des produits à la commande. Chaque pièce est soigneusement étudiée, essayée et ajustée avec le souci permanent du détail. 🪡

Au fil des collections, l’engouement des clientes pour nos produits se fait vite ressentir et les commandes clients ne tardent pas à tomber. On est vite dépassé ! On se concentre alors sur la recherche d'un financement auprès des banques pour développer l’activité mais cela ne suffit pas à les convaincre. 😕

Pour financer Entre deux Paris, j’alterne donc entre plusieurs missions d’intérim et je bosse même le week-end. C’est la contrepartie pour poursuivre ma marque et garder ma liberté de création.

Au cours de l’année  2018, on décide de lever le pied face à un rythme de travail devenu insoutenable. C’est à cette même période qu’une Maison de Haute couture française (Groupe LVMH) me propose un poste très enrichissant en tant que “Coordinatrice industrielle qualité” sur les catégories Sportswear et Tailleur. J’accepte et j’y reste pendant 3 ans pour y faire mes armes.

LE RETOUR D'ENTRE DEUX

C’est en Septembre 2021 que la marque Entre deux Paris revient après une courte pause avec un concept audacieux et l’arrivée d’une nouvelle personne au sein de l’équipe pour veiller à son bon développement.

Elle (re)voit le jour suite au constat que de nombreuses femmes connaissent: des dressings qui se remplissent de vêtements qu'on ne porte qu'une seule fois. 😱

C'est de là que naît notre concept : proposer un vestiaire de vêtements 2-en-1 pour simplifier la vie des femmes actives et leur permettre de changer de style au gré de leurs envies. Un gain de temps et de place dans nos dressings pour éviter la surconsommation ! 🌍  

Entre deux Paris vous propose des modèles iconiques tels que le bomber ou encore le manteau kimono réversible pour changer facilement de look dans la même journée. Des basiques intemporels de qualité qui iront à toutes les femmes dans un style chic et moderne. 

LE DUO DERRIÈRE ENTRE DEUX 

Quentin Billot est né en Martinique issu d’une mère d’origine franco-vietnamienne et d’un père français. À l'âge de six ans, sa famille décide de venir vivre en France. 

Après des études de commerce et trois expériences en tant que commercial pour des Start-ups, il décide de sauter le pas de l’entrepreunariat et de me rejoindre dans l’aventure Entre deux Paris avec le soutien de sa famille. 👨‍👩‍👧‍👦

Les rôles de chacun sont bien définis. Quentin gère l’aspect financier et commercial de la marque en sa qualité de Directeur général tandis que je me concentre sur la création et la fabrication des produits. Nous sommes donc très complémentaires en tant qu'associés mais aussi dans la vie de tous les jours.

Nous partageons les mêmes valeurs tournées vers l’humain mais pas seulement…

LES VALEURS D'ENTRE DEUX

🇫🇷 Une fabrication 100% Made in France : les collections sont entièrement fabriquées à la commande et en petites séries par nos soins. Cela nous permet de privilégier le zéro stock et de limiter le gaspillage textile.

 

✅ La qualité d’abord: Nous sélectionnons uniquement des tissus durables et de qualité (laine, coton, soie) chez des fabricants français/européens.

 

🌍 Avoir une démarche environnementale: Trop souvent les vêtements ont un usage défini et ne sont portés qu’une seule fois. Notre objectif est de confectionner des modèles intemporels et fonctionnels 2-en-1, afin d’éviter la surconsommation.

 

🇨🇩🇻🇳 Conserver nos cultures: Pour nous il est important que le patrimoine culturel survive à travers les générations, c’est pourquoi nous voulons que le mélange culturel soit à l'origine de nos vêtements !

 

🤝 Collaborer: Cette valeur est très importante à nos yeux. Nous voulons vraiment partager avec vous les coulisses d'Entre deux et vous inclure dans le processus de création des collections. Notamment en recueillant vos avis et idées ! Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.